• Spa by La Cloche Dijon
  • Facade grand Hotel la cloche  dijon

Au cœur du centre-ville de Dijon, le Grand Hôtel La Cloche, unique hôtel 5 étoiles de Dijon, est un symbole, depuis des décennies, de l’Art de Vivre en Bourgogne. Il perpétue avec panache la grande tradition de l’hôtellerie haut de gamme.

o 88 chambres dont 5 suites o Un restaurant bistronomique : Les Jardins by La Cloche
o Un bar décomplexé : Bar by La Cloche
o Un Spa intimiste : Spa by La Cloche o 600 m2 de salons modulables
o Terrasse confortable au cœur d’un jardin verdoyant et préservé des regards
o Un parking privé et clos avec service voiturier
o Bornes de recharge pour véhicule électrique

L'Histoire de l'établissement :

La légende remonte à l’an 1424. A cette époque, "l’Hostellerie de La Cloche" avait pignon sur la rue Guillaume, l’actuelle rue de la Liberté. Deux siècles plus tard, la maison s’affirme comme un établissement de qualité fréquenté par les personnalités d’alors. La création de la place Darcy en 1880 voit se réaliser les ambitions de l’un des propriétaires : M. Edmond Goisset, qui inaugure en 1884 son nouvel hôtel de prestige au cœur du Dijon moderne. Repris par Louis Gorges en 1902, La Cloche se maintient à un niveau d’excellence qui fait rayonner le nom de Dijon dans le monde entier.

Les années 70 sonnent le glas de cette belle époque. La clientèle fortunée se fait rare, La Cloche ne teinte plus aussi loin, aussi fort. La vente est décidée en 1973. Un promoteur se présente comme acheteur avec un vaste projet de démolition et de reconstruction. Le mobilier est mis aux enchères, la foule se presse dans les salons, s’arrachant vaisselle siglée, argenterie…

Peu après, malgré le début des travaux, une association se mobilise pour la sauvegarde de la façade du bâtiment. Les recours et pétitions se multiplient, suspendant l’action des bulldozers. L’affaire prend de l’ampleur, la presse nationale s’en fait l’écho. Le 29 octobre 1975 le secrétariat d’Etat à la Culture inscrit la façade et les toitures de La Cloche aux Monuments historiques : la Cloche est sauvée ! Un groupe financier rachète le fond et les murs, et l’hôtel ouvre à nouveau ses portes en 1982.

Ce groupe passe la main à la famille Jacquier en 1984, qui reprend non seulement l’établissement, mais aussi la tradition et le savoir-faire d’antan. En 1994, l’établissement intègre la chaîne des hôtels Sofitel, adresses de prestige qui déclinent l’Art de Vivre à la Française à travers le monde. Puis en 2013, Sofitel la Cloche devient Grand Hôtel La Cloche et fait désormais partie de la collection des hôtels de charme MGallery by Sofitel. En 2016, un vaste projet de renaissance propulse l’hôtel dans une nouvelle époque et lui permet de s’affirmer comme LE lieu de culture, d’art de vivre et de bien-être de la ville.

C’est ainsi que, dès l’origine, le Grand Hôtel La Cloche a hébergé nombre de célébrités qui ont construit sa renommée dans le monde entier. Les V.I.P. de passage succombent immanquablement à son charme, comme en témoignent les noms prestigieux qui ornent le livre d’or de l’établissement au fil des siècles : Lamartine, Napoléon III, Bourvil, De Funès, Grace de Monaco, Charles Aznavour, Joan Baez, Joe Cocker, Luc Besson, Georges R. R. Martin, MC Solaar, Jean Dujardin... pour ne citer qu’eux !

Coordonnées: 

14 Place Darcy – 21000 Dijon
Tél : 33(0).3.80.30.12.32
Fax : 33(0).3.80.30.04.15
E-mail : H1202@accor.com
Web : www.hotel-lacloche.fr

  • TripAdvisor
  • TripAdvisor
A partir de :
155 €
http://www.accorhotels.com/fr/hotel-1202-grand-hotel-la-cloche-dijon-mgallery-collection/index.shtml